Le projet et son évolution

6 courts-métrages
Juin et octobre 2016
Tournage au sein de 6 crèches
Projections-débats
Depuis juin 2017
Avant-premières du film au cinéma
Diffusion
20 novembre 2017
Sortie sur jardinsdenfance.fr des premiers épisodes de la série documentaire
Organiser une projection du film
Ressources et outils
2017 / 2018
Les avant-premières se poursuivent en attendant la sortie nationale
Long-métrage
2018
Avec votre sountien, sortie nationale du film en salle et développement de nouvelles ressources web.
Nous soutenir
Affiche Jardins d'enfance

Résumé

Que se passe-t-il entre 0 et 3 ans ?
Nous en gardons très peu de souvenirs, et pourtant, cette période de la vie est décisive dans la construction de l’individu.

Quels sont les besoins de l’enfant ? Comment y répondre collectivement, en tant que professionnel, parent, citoyen ou politique ? Que leur transmettre dès le plus jeune âge pour les aider à devenir des êtres épanouis, ouverts sur le monde et acteurs de leur cité ?

Jardins d’enfance explore ces interrogations en poussant les portes de six crèches associatives de la Croix-Rouge française à Lyon. Alors que les métiers de la petite enfance sont souvent méconnus, les professionnels de ces crèches se mobilisent pour réaffirmer leur indispensable mission sociale et pédagogique, s’inscrivant dans une coopération avec les parents et les quartiers au cœur du développement durable.

Lire le synopsis
Lire le dossier de presse

Pourquoi ce film

"Alimentation, santé, autonomie, lien social, développement durable :
et si l’essentiel se jouait avant 3 ans ?"

Le projet Jardins d’enfance est né d’un constat partagé par de nombreux acteurs de la petite enfance : l'éducation dès le plus jeune âge est le premier outil d’accélération du développement personnel, d’égalité des opportunités, de cohésion sociale et de citoyenneté 1.

Cependant, notre société semble aujourd’hui encore frileuse à se donner les moyens pour répondre à cette réalité et aux besoins du petit enfant. Pourquoi ce paradoxe ? D’où vient ce manque de sensibilisation aux enjeux de la petite enfance ? Comment faire prendre conscience de ces enjeux au plus grand nombre et quelles pratiques incarnent déjà, au plus près des enfants et familles, une démarche alternative ou innovante ?

C’est fort de ces questionnements, que le réalisateur Geoffrey Couanon et la Croix-Rouge française de la région lyonnaise, ont imaginé un projet permettant de sensibiliser tous les acteurs (professionnels, politiques, familles, éducateurs) à la nécessité de promouvoir un accueil de qualité au sein des crèches, en portant un regard nouveau sur des pratiques professionnelles innovantes et bienveillantes.

Nous avons réalisé, produit et diffusons ce film avec nos partenaires, dans une volonté commune de rassembler professionnels, familles et institutionnels autour d'un renouveau de la petite enfance 2.


1 Rapport Terra Nova, La lutte contre les inégalités commence dans les crèches, L’enfance : un investissement d’avenir, Olivier Noblecour, 2014
2 Nous vous invitons à découvrir également le rapport de Sylviane Giampino sur le développement du jeune enfant et ses 108 préconisations pour "refonder" la petite enfance

L'équipe du film

L’association De Deux Choses Lune

De Deux Choses Lune est une association à but non lucratif dont l’ambition est de sensibiliser et mobiliser les publics aux enjeux de leurs territoires par le langage sensible du cinéma.
Nous défendons un cinéma vecteur de lien social, savoureux et consistant, aux propos engagés et aux narrations engageantes, et une diffusion en circuit court, du producteur au spectateur.
Geoffrey Couanon, réalisateur, et Sarah Alibert, productrice, portent le projet associatif de De Deux Choses Lune et développent ensemble, en lien avec des équipes de techniciens, partenaires, et bénévoles, des œuvres et ateliers audiovisuels, de l’écriture à son partage avec les publics.

La Croix-Rouge française

La filière Enfants-Familles de la Croix-Rouge française coordonne plusieurs types d’établissements d’accueil à destination des jeunes enfants en France : crèches, établissements de protection de l’enfance (accompagnement des enfants les plus vulnérables vers l’autonomie) et protection Maternelle et Infantile (suivi médico-social préventif à destination des femmes enceintes et des enfants en bas âge). En Rhône-Alpes, 9 crèches accueillent 1 200 enfants dans une démarche de développement durable portée par les 135 professionnels de la filière.

Avec le soutien de la Métropole de Lyon
la Ville de Lyon, Lyon Langues, la CAF du Rhône et la participation de la FRAPNA et Biorégion.

Un projet soutenu dans sa diffusion par Le Train de la Petite enfance et le Printemps de l'éducation

Soutenez le projet

Vous aimez le projet, trouvez qu’il fait sens et voudriez qu’il soit vu par le plus grand nombre ? Nous aussi ! … mais nous avons besoin de soutien financier, logistique et de relais de diffusion.

Grâce à vos soutiens, nous pourrons envisager une sortie nationale du film en salles en 2018, mais aussi poursuivre le développement du projet jardinsdenfance.fr qui deviendra alors une véritable plateforme de ressources gratuites et accessibles à tous, pour mettre en action le renouveau de la petite enfance : partage de bonnes pratiques, interviews inspirantes, éclairages d'experts, bonus de séquences que nous n'avons pas pu garder dans le film, témoignages de parents, outils pédagogiques et ressources documentaires, plaidoyers, actualités etc.